Pantagruel par la Compagnie Queue ni Tête

Pantagruel était dans une vieille légende un petit démon marin qui répand la soif, Rabelais en fait un géant bienveillant.
Reprenant la structure du roman populaire médiéval, Alcofribas, le narrateur des faits et prouesses épouvantables de Pantagruel, conte sa petite enfance; puis son éducation à travers la France où son père l’envoie profiter de l’éducation humaniste; sa rencontre avec son alter ego Panurge; ses exploits intellectuels; ses faits d’armes contre les Dipsodes qui ont envahi l’Utopie, son pays natal; et sa victoire sur le roi Anarche, les trois cent géants et le monstrueux Loup-Garou.

C’est à un carnaval de la langue que nous convie Rabelais. La dynamique carnavalesque fait cohabiter les contraires, inverse les valeurs dans un joyeux chaos. L’écriture rabelaisienne fonctionne sur ce mélange: des époques, des références, du savant et du populaire, du bas et du haut corporel. Il s’agit de tout renverser pour mieux comprendre le monde à l’endroit, de tout anéantir pour mieux renaître.
Fidèles à la dimension populaire du projet de Rabelais, nous avons créé un spectacle accessible à tous, dans lequel chacun peut se projeter dans la fable et s’interroger sur l’actualité des problématiques soulevées par ce roman écrit en 1536.

Production Brouha art Co-production ACV Avec l’aide de Paris Jeunes Talents, Mairie de Paris, du Crous de Versailles, du CSE de l’Université Paris Ouest Nanterre  Coréalisation Théâtre des Halles, La loge Remerciements La Nef, Benjamin Boissier

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s